éducation à l'image

image tournage
École primaire de la Répara - Auriples, 2010

 

image tournage

image tournage

image tournage
photo : Jane K


Le projet CRÉER UN FILM ENSEMBLE

Notre démarche pédagogique met le processus créatif et la mise en pratique de la production d’un film de fiction dans les mains des enfants ou adolescents.
L'idée de ce projet est née en 2009, inspiré par un appel à projet de la Fondation de France « Ouverture des enfants au monde par l’art et la pratique artistique ». Après un premier projet avec des enfants du CM1 de l'école de la Répara-Auriples (26) en 2010, nous avons réalisé une deuxième édition en 2011/12 avec des collégiens du 3ème en difficulté scolaire à Romans-sur-Isère (26).

Cliquez sur les liens suivants pour voir un extrait du court-métrage FLASHBACK réalisé par les collégiens et du film documentaire VOYAGE TOUT COMPRIS retraçant l’expérience vécue par ces élèves et leurs intervenants. Le DVD du projet est en vente dans notre boutique

 

Le concept

Encadrés par 7 intervenants professionnels pendant une année scolaire, les participants réalisent leur propre court-métrage de fiction avec un vrai parc de matériel de cinéma. Ils forment une équipe de tournage et deviennent auteurs du scénario, réalisateurs, acteurs, caméramans, éclairagistes, ingénieurs du son, maquilleurs, costumiers et décorateurs.

La phase préparatoire consiste à une dizaine d'interventions hebdomadaires de 2 heures. Après une introduction générale au monde du cinéma et la présentation de chaque corps de métier, les participants choisissent selon leurs envies et capacités un des départements présentés. C’est également durant cette phase qu’ils mettent leurs idées en commun afin que la future équipe de scénaristes puisse rédiger le scénario.

Dans la phase intensive de 10 jours entiers, chacun apprend d'abord les connaissances de la discipline qu'il a choisie et se familiarise avec le matériel spécifique du cinéma. Enfin, lors du tournage, les différentes équipes travaillent ensemble sur le plateau et mettent le film en œuvre.

Afin de valoriser la démarche éducative et artistique du projet, tout le processus de la création du film est filmé en parallèle par deux documentaristes professionnels. Un tel « making-of » témoigne du travail effectué par les participants, rend visible leur expérience et permet une approche de relecture et d'autoévaluation. La dernière phase, la post-production, est effectuée par les professionnels de Toiles Filantes Productions. A l’issue du projet, 2 films, le court métrage et le documentaire, sont présentés lors d'une projection sur grand écran dans un cinéma local où les participants sont invités à apporter leur témoignage. Chacun recevra également un DVD et les films continueront ensuite leur route à travers les festivals de cinéma et les réseaux de diffusion en lien avec la pédagogie.

tournage film
photo : Jane K