Le petit peuple d’Ho Lui

Un pangramme (du grec ancien πᾶς / pâs (« tout ») et γράμμα / grámma (« lettre »)) est une phrase comportant toutes les lettres de l’alphabet.

En français, un pangramme comporte au moins 26 lettres. Il doit en compter au moins 42 si on compte les lettres accentuées et les ligatures (à, â, é, è, ê, ë, î, ï, ô, ù, û, ü, ÿ, ç, æ et œ). Si l’on peut atteindre la limite théorique en recourant massivement aux abréviations et aux sigles, le talent consiste à construire une phrase cohérente la plus courte possible, sans lettres solitaires, ni abréviation ou sigle.

Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume est probablement le plus célèbre pangramme français, n’utilisant qu’une seule fois chaque consonne et constituant en outre un alexandrin. En anglais, il s’agit de The quick brown fox jumps over the lazy dog.

Usage

Une des finalités d’un pangramme est de tester les machines à écrire. On l’utilise aussi en typographie pour faire des tests de fontes de caractères. L’usage a perduré en informatique, les programmes d’aperçu de polices de caractères faisant également usage de pangrammes.
Équivalents non-latins

Les pangrammes ne se limitent pas obligatoirement à l’alphabet latin. On peut en composer avec les lettres des alphabets cyrillique, grec, hébreu, …

Bien que ne correspondant pas exactement à la définition du pangramme, l’iroha japonais en est relativement proche dans son concept puisqu’il réunit tous les hiraganas en un unique poème. Cependant, il s’agit ici d’un texte contenant un syllabaire et non d’une phrase contenant un alphabet.
Exemples de pangrammes connus
Sans les lettres accentuées

Voici d’autres pangrammes. Seules sont retenues les phrases ayant un sens et qui sont correctement accordées. Ils sont dits « sans les lettres accentuées » car on ne s’y est pas obligé à mettre toutes les lettres accentuées mais certains en contiennent plusieurs.

Bâchez la queue du wagon-taxi avec les pyjamas du fakir. (anonyme) (55 lettres)
Monsieur Jack, vous dactylographiez bien mieux que votre ami Wolf (s’utilisait dans l’armée suisse pour tester le clavier des téléscripteurs. Elle n’a pas d’accent car ceux-ci ne pouvaient pas se transmettre) (55)
Voix ambiguë d’un cœur qui, au zéphyr, préfère les jattes de kiwis. (anonyme) (53) (utilisée comme phrase de démonstration de certaines polices typographiques, dont celles de Windows, à partir de la version XP & Blackberry)
Mon pauvre zébu ankylosé choque deux fois ton wagon jaune (anonyme) (48)
Le vif zéphyr jubile sur les kumquats du clown gracieux. (utilisé comme phrase de démonstration des polices de caractère sous les vieilles versions de Mac OS et dans Papyrus Gold) (46)
Zut ! Je crois que le chien Sambuca préfère le whisky revigorant au doux porto. (remplace la précédente dans des versions plus récentes) (64)
Voyez le brick géant que j’examine près du wharf. (utilisé par l’UIT1) (39)
Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume (Charles Triouleyre ?) (37), alexandrin classique n’utilisant qu’une seule fois chaque consonne
Buvez de ce whisky que le patron juge fameux. (anonyme) (36)
Grimpez quand ce whisky flatte vos bijoux (Chambaron) (35)

On ne peut, par définition, rédiger de pangramme de moins de vingt-six lettres mais il semblerait qu’on ne puisse créer un pangramme de moins de 30 lettres qu’en rendant la phrase peu intelligible. Les pangrammes de moins de 30 lettres, envahis d’abréviations, de noms propres ou de sigles entrent dans cette catégorie ou encore celui-ci :

Whisky vert : jugez cinq fox d’aplomb. (OuLiPo) (29)

Georges Perec allie pangramme et lipogramme dans La Disparition, roman n’utilisant pas la lettre e2. Il crée ainsi une phrase contenant toutes les lettres de l’alphabet, excepté le e :

Portons dix bons whiskys à l’avocat goujat qui fumait au zoo. (Georges Perec) (51)

Avec les lettres accentuées

Ces pangrammes sont dits « avec les lettres accentuées » car on s’est obligé à les y mettre toutes — y adjoignant le ç — à savoir donc : à, â, é, è, ê, ë, î, ï, ô, ù, û, ü, ç. Le cas des ligatures que sont œ et æ est un peu particulier : certains pangrammes les ignorent, d’autres les incluent. Le y tréma ÿ est un cas similaire3,4.

Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume sur son île intérieure, à côté de l’alcôve ovoïde, où les bûches se consument dans l’âtre, ce qui lui permet de penser à la cænogénèse de l’être dont il est question dans la cause ambiguë entendue à Moÿ, dans un capharnaüm qui, pense-t-il, diminue çà et là la qualité de son œuvre.
Dès Noël où un zéphyr haï me vêt de glaçons würmiens je dîne d’exquis rôtis de bœuf au kir à l’aÿ d’âge mûr & cætera ! (contient les 42 caractères de la langue française) (Gilles Esposito-Farèse)